Comment chauffer votre terrarium ?

Comment chauffer votre terrarium ?

Tout savoir sur les moyens de chauffer votre terrarium

Dans cet article, nous allons vous parler d’un incontournable de la terrariophilie, le chauffage. Nous aborderons différents sujets concernant cet accessoire indispensable tel que l’utilité du chauffage, les différents types de chauffage existant et quel type de chauffage choisir en fonction de son terrarium et de son espèce.

Le chauffage chez zanimoexotic.com :

Tous les moyens de chauffages que nous vous proposons à la vente sur notre site, sont tous conçus pour la terrariophilie. Nous vous proposons un large choix de puissances et de marques dans tous les différents types de chauffage existant, pour s’adapter au mieux à vos besoins et ceux de vos reptiles.

Pourquoi et comment utiliser un chauffage :

Un chauffage est un élément indispensable pour créer un climat spécifique correspondant aux besoins de vos serpents, lézards, tortues et amphibiens. Les reptiles et amphibiens sont des animaux ectothermes, c’est à dire que la température de leur corps est directement liée à la température de leur environnement. Un reptile dont le milieu est trop froid n’atteindra pas sa température optimale ce qui fragilisera son organisme, ils seront donc plus susceptible de tomber malade, ils auront plus de difficulté à digérer leur nourriture et auront tendance à être amorphe.

Le chauffage quelques soit sont types ne doit pas chauffer l’intégralité du terrarium, il faut créer un gradient thermique, c’est à dire que votre terrarium doit avoir une zone chaude (la zone chauffée par le système de chauffage) et une zone froide (une zone laissée à température ambiante). La zone chaude faire entre un tiers et la moitié du terrarium en fonction de l’espèce maintenue.

Nous conseillons d’associer un thermomètre et un thermostat au système de chauffage pour bien maitriser la température interne de l’habitat de votre reptile.

Les différents types de chauffage existant :

- Les tapis chauffants :

Ce type de chauffage se présente sous forme d’une plaque le plus souvent plastifiée dans laquelle se trouvent de fines résistances. Il se place le plus souvent sous le terrarium mais peu aussi se fixer contre une paroi verticale. Il se place obligatoirement à l’extérieur du terrarium.

- Les câbles chauffants :

Les câbles chauffant se présente comme leur nom l’indique sous la forme d’un câble plastifié dans lequel se trouve une résistance. Il sont souples et permettent de faire le faire serpenter sous le terrarium de manière plus ou moins serré. Il sont parfait pour créer un gradient thermique supérieur dont la zone froide doit avoir une température supérieure à la température ambiante de la pièce. Le câble chauffant est aussi un moyen de chauffage parfait pour les racks.

- Les ampoules céramiques :

Elle se visse directement sur un culot ou un dôme comme n’importe quelle ampoule, mais elle ne produit pas de lumière uniquement de la chaleur. Elle est idéale pour créer un point chaud ou pour les terrarium arboricole car elle chauffe depuis le haut vers le bas. Nous conseillons l’utilisation d’un dôme avec ces ampoules pour concentrer et diriger vers le bas la chaleur et cela permet limiter les pertes de chaleur. Nous conseillons aussi l’utilisation d’un thermostat de type « pulse » plutôt que « On/off » (voir les différences entre les 2 types dans le descriptif de la catégorie Thermostats/Hygrostats). Ce système de chauffage peut se mettre à l’intérieur du terrarium, pour éviter toute brulure, il faut toutefois bien veiller à ce que le reptile n’y ait pas accès en protégeant l’ampoule avec une cage de protection ou un dôme muni d’une grille.

- Les ampoules chauffantes :

Elle se présente sous deux formes : l’ampoule ou le spot, cela peut être une ampoule à filament, halogène ou à led. L’ampoule éclaire à 360°, donc dans tous les sens autour d’elle, alors que le spot concentrera plus son faisceau et créer un éclairage plus ponctuel mais plus fort. Ce genre d’ampoule est idéale pour complémenter un chauffage au sol, car cela permet de créer un point chaud dans la zone chaude tout en éclairant la journée, ou pour les espèce ne nécessitant pas de température élevé comme les Rhacodactylus sp. par exemple. Ce type de chauffage ne nécessite pas de thermostat, nous conseillons toutefois de l’additionner avec un minuteur pour automatiser la durée d’éclairage journalier.

- Les ampoules infrarouges :

Elle se présente sous la forme d’ampoule à filament teinté rouge. Elles sont teintées pour limité le spectre lumineux qu’elles émettent à la zone de spectre rouge et infrarouge donc elles produisent une lumière rouge et servent principalement à prendre le relais sur les ampoules chauffantes la nuit pour garder un apport de chaleur également la nuit.

- Les chauffages d’aquatiques :

Ils se présentent sous la forme d’un tube en verre avec une résistance à l’intérieur et possède une molette de réglage de température. Il est très important de ne pas utiliser ce genre d’appareil hors de l’eau cela fragilisera le verre ou peut créer un choc thermique au moment de l’immersion qui pourra faire exploser le tube. Ce type de chauffage sert à chauffer l’eau d’un bassin pour toutes les espèces semi-aquatiques ou aquatiques ayant besoin d’une eau chaude (à partir de 20°C). Ces chauffages s’utilisent sans thermostat.

Quel type de chauffage choisir :

Chaque type de chauffage à une utilité et une utilisation différente et spécifique à chacun. Nous vous aidons à faire votre choix en fonction de vos besoins

- Pour créer une zone chaude au sol :

• Tapis chauffant

• Câble chauffant

- Pour créer une zone chaude en hauteur :

• Ampoule céramique

• Ampoule chauffante

• Ampoule infrarouge

- Pour créer un point chaud :

• Ampoule Céramique

• Ampoule chauffante de type spot

• Ampoule infrarouge

- Pour chauffer un bassin :

• Chauffage aquatique

 

Nous vous aidons à faire votre installation en fonction de vos espèces :

- Python regius :

• Tapis chauffant + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

• Câble chauffant + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

 

- Pantherophis guttatus :

• Tapis chauffant + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

• Câble chauffant + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

 

- Lampropeltis sp. :

• Tapis chauffant + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

• Câble chauffant + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

 

- Morelia sp. :

• Ampoule céramique + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

 

- Pogona vitticeps :

• Tapis chauffant + thermostat avec ampoule UVA et UVB + minuteur

• Câble chauffant + thermostat avec ampoule UVA et UVB + minuteur

• Ampoule céramique + thermostat avec ampoule UVA et UVB + minuteur

 

- Rhacodactylus sp. :

• Ampoule chauffante + minuteur

 

- Eublepharis macularis :

• Tapis chauffant + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

• Câble chauffant + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

• Ampoule céramique + thermostat avec ampoule chauffante + minuteur

 

- Physignathus cocincinus :

• Ampoule céramique + thermostat avec ampoule UVA et UVB + minuteur

 

- Pelomedusa subrufa :

• Chauffage aquatique avec ampoule UVA et UVB + minuteur

 

- Mauremis sinensis :

• Chauffage aquatique avec ampoule UVA et UVB + minuteur

Articles Liés:

1 Commentaires

  • Avatar
    Ghyllebert eliane
    déc. 28, 2017

    Bonjour, J'ai recupere la tortue horsefeildi de ma mere qui vivait a l'exterieur. Je suis en appartement je souhaitait savoir quel terrarium prendre et comment l'ammenager pour qu'elle s'y sente bien . Merci pour votre reponse. Cordialement

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type