Blattes 

Blattes

Les blattes sont des insectes de l'ordre des Blattoptères. Il existe pas moins de 4600 espèces, présentant toutes une large variété de formes, tailles et couleurs. Elles sont considérées comme étant des insectes nuisibles même si seulement 1% des espèces ne représente un problème pour l'homme. On trouve des espèces ne faisant que quelques millim...

Les blattes sont des insectes de l'ordre des Blattoptères. Il existe pas moins de 4600 espèces, présentant toutes une large variété de formes, tailles et couleurs. Elles sont considérées comme étant des insectes nuisibles même si seulement 1% des espèces ne représente un problème pour l'homme. On trouve des espèces ne faisant que quelques millimètres jusqu'à 9 cm de long pour les plus grandes. Chez certaines espèces, il a été observé des parades nuptiales, des combats entre mâles pour les faveurs des femelles et certaines émettent des sons et/ ou stridulations pour attirer les femelles. Selon les espèces les femelles peuvent pondre une ou plusieurs oothéques (sac contenant les oeufs), qu'elles reposent a même le sol ou dans des crevasses, d'autres encore conserve leur oothèque au bout de l'abdomen jusqu'à éclosion et d'autres encore pratique l'ovoviviparité,c'est à dire qu'elles conservent l'oothèque dans leur abdomen jusqu'à éclosion. La plupart des espèces sont omnivores il a été observé un groupe d'espèces xylophage (régime alimentaire à base de bois). Les blattes sont peu être les insectes ayant la plus grande capacité d'adaptation. Ce sont vraiment des insectes intéressant à observé, c'est pour cela que certaines espèces sont élevés en terrarium.
Nous vous proposons à la vente 2 espèces de tailles différentes : la Blaptica dubia (Blatte géante d'Argentine) mesurant 4 à 5 cm et la Blatta lateralis (Red runner ou Blatte rouge du Pakistan) mesurant 1 à 2,5 cm.

Les blattes Blaptica dubia ou Blatte géante d'Argentine :

Cette blatte est originaire d'Amérique Centrale et Nord de l'Amérique du Sud. Elles sont assez grosse, elles peuvent mesurer 5 cm de long. Leurs durée de vie peut atteindre 2 ans depuis leur naissance, elles ont un développement assez lent. Les mâles adultes sont pourvus d'ailes mais ne volent, en revanche ils s'en servent pour amortir leur chute. Cette espèce à l'énorme avantage de ne pas grimper au parois lisses, ce qui facilite le maintient en boite plastique et/ ou aquarium. Les Dubia sont ovovivipare, c'est à dire que les femelles conserve leur oothèque dans l'abdomen jusqu'à éclosion des oeufs. 
En tant que proies, leur apport nutritif est équilibré, de ce fait elles peuvent servir de base alimentaire et leur grande taille en fait une bonne  pour les reptiles et amphibiens insectivores de grande et moyenne taille, tel que Varanus exanthematicus, Varanus prasinus, Varanus acanthurus, Furcifer pardalis, Chamaeleo calyptratus, Ceratophys cranwelli, et bien d'autres encore...

Les blattes Blatta lateralis ou Red runner :

Cette blatte est originaire du Pakistan. Son nom Red runner vient de sa couleur brun-rouge et de sa rapidité de mouvement. Elles sont assez petites, elles peuvent mesurer 2,5 cm de long. Leur durée de vie est d'environ 1 à 1,5 ans depuis sa naissance, leur développement est relativement rapide puisqu'elles atteignent le stade adultes en plus ou moins 4 mois. Les mâles sont pourvus d'ailes mais ne volent pas. tout comme la Dubia, la Red runner ne grimpe sur les surfaces lisses, ce qui permet de les maintenir aisément dans une boite plastique et/ ou un aquarium. Les Blatta lateralis sont ovipares les femelles pondent gardent leur oothèques au bout de leur abdomen jusqu'à ce que la membrane externe soit sèche, puis la déposé au sol. Attention toutefois aux évasions cette espèces étant potentiellement invasive.
En tant que proies, elles constitue une proies de choix, de par son apport nutritif équilibré, de sa vivacité et de sa facilité de maintient et d'élevage. Sa taille permettra de nourrir la majorité des reptiles, amphibiens et arthropodes insectivores, comme Eublepharis macularis, Rhacodactylus sp., Pogona vitticeps, Varanus acanthurus, Ceratophys cranwelli, Dyscopus guineti, les mantes religieuses, et bien d'autres....

Valeurs nutritionnelles moyenne des blattes :

Eau : 63,65%, Protéines : 25,20%, Lipides : 8,35%, Minéraux 1,64%, Fibres 3,70%, Calcium 752 ppm, Phosphore : 1631 ppm
Les valeurs nutritionnelle ci-dessus sont à titre indicatif et dépendent de l'alimentation et du stade de vie de l'insecte.

Plus

Blattes 

Filtrer

Catalogue

Disponibilité