Thermostats / Hygrostats 

Thermostats / Hygrostats

Les thermostats et hygrostats sont des appareils de contrôle du climat nécessaire pour bien gérer et maintenir une température et une humidité de l'air qui peuvent être vitale pour vos reptiles et amphibiens. Ils évitent les variations dans la température et l'humidité ce qui pourrait engendrer des problèmes de santé chez votre animal.

Qu'est ce...

Les thermostats et hygrostats sont des appareils de contrôle du climat nécessaire pour bien gérer et maintenir une température et une humidité de l'air qui peuvent être vitale pour vos reptiles et amphibiens. Ils évitent les variations dans la température et l'humidité ce qui pourrait engendrer des problèmes de santé chez votre animal.

Qu'est ce qu'un thermostat et son importance :


Il s'agit d'un appareil qui contrôle de votre moyen de chauffage (lampe céramique, ampoule chauffante, tapis chauffant ou câble chauffant), il vous permet de définir une température et de s'y tenir. Il se divise en quatre parties : la prise secteur (qui permet de le brancher sur votre prise murale pour fournir l'électricité), d'une prise femelle (pour y brancher votre système de chauffage), d'une sonde (qui permet de prendre la température réelle) et d'un boitier de contrôle. Il existe different type de thermostat (pulse, dimming ou on/off, digital, mécanique), ils ont chacun leurs particularités et donc leurs avantages. Il est impératif de toujours mettre un thermostat a votre système de chauffage, car il évite les variation de température et les déviances par rapport au paramètres nécessaires pour le bien être et la bonne santé de votre reptile et/ou amphibien. En effet, nous vous rappelons que les reptiles sont des animaux ectothermes (ce qui signifie que la température de leur corps dépend de leur environnement), donc la gestion de la température et un point crucial pour un bon maintient. Si vous avez des températures trop basses votre reptile sera amorphe (manque d'énergie, faible) et son système immunitaire sera fragilisé, il sera donc moins résistant aux bactéries et microbes qui pourront croiser sa route.

Pulse ou dimming :


Il existe deux principes dans le fonctionnement des thermostat, le pulse et le dimming (ou on/off). Leurs différences se fait sur le principe même de gestion du système de chauffage.


Le dimming : 


Les thermostats dimming ou on/off sont les appareils les plus basiques et simples dans leurs fonctionnement. Ils allument à pleine puissance votre système chauffant quand il faut remonter la température et éteigne tout le système quand la température est atteinte ou dépassé. Il créer donc des variations légères de température de quelques degrés (1 à 3°C) tout au long de la journée, ce qui n'aura pas d'impact sur votre animal. Ce fonctionnement n'est donc pas compatible avec une ampoule chauffante, qui ne fera que s'allumé et s'éteindre tout au long de la journée, ou avec des systèmes trop puissant par rapport au besoins de l'animal, par exemple un grand tapis chauffant ou câble chauffant (la taille et la puissance étant liées) pour une température souhaitée de 22/24°C.


Le Pulse :


Les thermostats Pulse sont les appareils les plus avancés et les plus fiables pour maintenir une température exacte. En effet contrairement au dimming, les thermostats pulse fournissent une quantité d'énergie constante a votre système de chauffage, c'est à dire qu'ils gèrent la puissance du système pour obtenir la température souhaitée. Il seront donc compatibles avec absolument tout les systèmes de chauffage, contrairement au dimming.

Mécanique ou digital :


Il faut savoir qu'il existe des thermostat pulse et dimming dans les deux versions, la différence ce fera sur la précision du réglage. En effet un réglage mécanique se fera par le biais d'un bouton ou d'une vis à tourner par rapport à une échelle de température alors que le digital permet de sélectionner exactement et avec certitude la température souhaitée. La différence ce fera en générale aussi sur le nombre et la facilité de lecture des informations, un thermostat mécanique ne montrera que la température souhaitée alors qu'un thermostat digital pourra, selon les modèles, afficher la température souhaitée, la température réelle.

Qu'est ce qu'un Hygrostat et son importance :


Il s'agit d'un appareil de contrôle de votre système d'humidification (brumisateur, fogger), il vous permet de définir et de gérer une hygrométrie (taux d'humidité dans l'air). ils se divise aussi en quatre parties : la prise secteur, la prise femelle, la sonde et le boitier de contrôle, tout comme un thermostat. Le principe de l'hygrostat est très simple, il suffit de programmer un seuil d'humidité bas à ne pas dépasser et dès que l'appareil arrive à ce seuil il met en fonction votre système d'humidification. Cet appareil est particulièrement important pour la majorité des amphibiens qui ne sont pas exclusivement aquatiques, il vous évitera un air trop sec dans le terrarium et donc de causé la déshydratation de vos grenouilles et urodèles. Nous vous rappelons que les amphibiens n'ont pas une peau "étanche" c'est à dire qu'il y a des échange gazeux qui ce créer entre le corps de l'animal et son environnement, ils peuvent donc se déshydrater par évaporation de l'eau contenu dans leur corps si l'air est trop sec.

Plus

Thermostats / Hygrostats 

Résultats 1 - 12 sur 12.